Il y a peu de choses dans la vie aussi gratifiantes que de sortir un énorme poisson sur votre ligne après des heures de lancer, surtout si vous le faites en pêchant dans le parc national des Glaciers. La vaste collection de lacs et de rivières du Canada abrite de nombreuses espèces de poissons magnifiques, notamment la truite, le saumon et l’esturgeon. Bien que la pêche à la ligne dans les parcs nationaux soit autorisée avec un permis de pêche, il y a de nombreuses règles à garder à l’esprit lorsque vous larguez votre ligne dans les eaux alpines de Parc national des Glaciers. Continuez à lire cet article pour apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire pour pêcher dans le parc national des Glaciers, en Colombie-Britannique.
Le billet
Pour déposer légalement votre ligne dans l’un des parcs nationaux du Canada, vous devez obtenir à la fois un parc national permis de pêche et un laissez-passer pour les parcs nationaux pour le parc respectif que vous visiterez. Toute personne de moins de 16 ans peut pêcher sans permis de parc mais doit être accompagnée d’une personne de plus de 16 ans détenant un permis de pêche. Les permis de pêche et les laissez-passer du parc national peuvent être achetés auprès de n’importe quel centre d’accueil des visiteurs du parc national.
Lacs ou laissez tomber
La saison de pêche dans le parc national des Glaciers s’étend du 1er juillet au 31 octobre, dans tous les lacs. Les rivières et les ruisseaux sont fermés toute l’année et ne peuvent être pêchés même avec un permis de pêche du parc national. Le lac Kinbasket et le bien nommé Trout Lake sont deux excellentes options pour débarquer un touladi en bonne santé.
Pas de moteurs
Pour garder les eaux du parc national des Glaciers claires et immaculées, les moteurs hors-bord de toutes sortes ne sont pas autorisés. Les embarcations non aquatiques à moteur comme les canots, les kayaks et les planches à pagaie sont autorisées mais soumises à des inspections obligatoires pour les espèces envahissantes telles que les moules zébrées et les algues. Pour prévenir la propagation possible d’espèces envahissantes, il est important de nettoyer, de vidanger et de sécher tout équipement d’eau avant de passer à un nouveau plan d’eau.
Pas d’appât vivant
L’utilisation de toute partie d’un autre poisson vivant ou mort comme appât est strictement interdite ainsi que l’utilisation de leurres avec plus de deux hameçons et lignes capables d’attraper plusieurs poissons à la fois. Les cannes à une ligne traditionnelles avec des leurres et des mouches de plus de 50 grammes sont les seules acceptables lors de la pêche dans les lacs de Glacier.
Le strict nécessaire
Pêcher dans le parc national des Glaciers signifie une politique stricte de capture et de remise à l’eau, pour maintenir les populations de poissons en bonne santé, la limite de possession pour toutes les espèces est de zéro. Dans un effort supplémentaire pour protéger les poissons contre la maladie du tournis (transmise par des spores dans la boue et entraînant des déformations squelettiques pour les poissons), les bottes à patauger à semelles en feutre ne sont pas autorisées. Le matériau en feutre peut offrir une meilleure adhérence sur les rochers glissants, mais il est difficile à nettoyer et peut facilement transmettre des spores de la maladie du tournis. En bref, la pêche dans le parc national des Glaciers devrait se limiter à vous, votre canne et vos fidèles bottes en caoutchouc.
Naturellement, de nombreuses règles et réglementations doivent être suivies lors de la pose d’un hameçon dans l’un des plans d’eau protégés du Canada. Le respect des directives ci-dessus garantit l’épanouissement de nos populations de poissons à l’intérieur des limites de nos parcs nationaux. Alors abandonnez les bateaux de pêche et les gréeurs et revenez à une forme de pêche plus simple et plus enrichissante où il n’y a que vous, votre hameçon et une truite curieuse à la recherche de son prochain repas. Pour la base idéale pour se reposer et se ressourcer après une longue journée de lancés, réservez un séjour à l’auberge du mont Heather, hébergement hors pair voisin du parc national des Glaciers.