Les montagnes Rocheuses canadiennes abritent plusieurs parcs nationaux immaculés, chacun possédant sa propre collection de villages de montagne pittoresques et de randonnées dignes d’une liste de choses à faire. Beaucoup se dirigent vers Banff ou Yoho tout en passant les meilleures randonnées du parc national des Glaciers. Avec les pages de médias sociaux sur le thème de la montagne qui ont explosé en popularité, nous avons vu des touristes affluer vers les parcs nationaux Banff et Yoho pour des vues de sommet classiques comme Moraine et lac Emerald. Cependant, juste de l’autre côté de la frontière, dans la belle Colombie-Britannique, il existe un parc national moins connu pratiquement épargné du randonneur moderne offrant des ascensions et des boucles de tous les niveaux de difficulté imaginables. Il est temps de sortir le chat du sac et de présenter certaines des randonnées les plus incroyables du Canada situées dans le Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique.
Sentier Hermit
Celui-ci nécessite un peu de cardio, seulement 5,8 km aller-retour, mais avec 816 m de dénivelé positif, cet itinéraire constitue une randonnée raide et difficile mais incroyablement époustouflante. Le sentier est très bien entretenu avec des marches en dalles de pierre pratiques sur certains des emplacements les plus escarpés.
Après être parti du début du sentier, vous rencontrerez plusieurs ruisseaux traversant une forêt ancienne, avant que les arbres ne cèdent la place à des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes. Le sommet est équipé de quatre tapis de tente pour le camping dans l’arrière-pays et une toilette extérieure. Ne vous laissez pas décourager par l’inclinaison de cette randonnée, la vue compense tous les muscles endoloris! Pour une randonnée magnifiquement entretenue présentant certaines des plus belles vues du parc national des Glaciers de la Colombie-Britannique, ne cherchez pas plus loin que le Sentier Hermit.
Sentier Crête Abbott
Le sentier Crête Abbott offre une grande variété de terrains et de vues panoramiques qui ne sont pas disponibles dans de nombreuses autres randonnées du parc national des Glaciers, ce qui le place en haut de notre liste ! Le début du sentier commence dans une forêt subalpine où vous monterez rapidement à travers des sections de sentiers rocheux jusqu’à ce que vous atteigniez une magnifique prairie alpine. De là, ça serpente le reste du chemin jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet. Un long sentier aller-retour de 16 km avec un dénivelé de plus de 1 400 m pour en faire une randonnée d’une journée complète, mais vous vous arrêterez si souvent pour vous émerveiller devant la vue que vous ne trouverez probablement pas le sentier aussi fatigant ou difficile que les autres randonnées raides du coin. Pour une récupération musculaire ultime, réservez une chambre à l’auberge du mont Heather et sautez dans leur immense baril sauna situé à deux pas du parc national des Glaciers.
Sentier de la Vallée Asulkan
Ce sentier de la vallée offre des paysages en constante évolution, alors n’oubliez pas d’apporter votre caméra ! Une autre randonnée aller-retour d’une durée de 13,4 km avec 966 m de dénivelé, vous serez exposé à une pléthore d’eau en mouvement provenant de criques, ruisseaux, rivières, étangs et cascades ! Cette randonnée peut être décomposée en deux sections, les 4 premiers kilomètres sont plutôt doux et suivent un ruisseau sinueux à travers une forêt enchanteresse, tandis que les 3 derniers kilomètres deviennent assez raides et rocheux jusqu’à la destination finale de la cabine d’Asulkan. La dernière étape vous fait traverser une moraine glaciaire, un phénomène géologique unique et fascinant qui ne ressemble à aucune autre randonnée dans la région. Pour une randonnée d’une journée satisfaisante de difficulté variable, la vallée d’Asulkan est un incontournable du parc national des Glaciers de la Colombie-Britannique.
Sentier Crête des Glaciers
Pour un itinéraire difficile qui vous rapproche des monstres de glace du parc national des Glaciers, faites le Sentier Crête des Glaciers. A 12,6 km aller-retour avec un dénivelé impitoyable de 1 114 m, vous allez conquérir ce terrain escarpé tôt avant de monter un sentier de crête qui offre des vues impressionnantes à 360 degrés sur les formations glaciaires et rocheuses. Il n’est pas rare de trouver de la neige profonde près du sommet tard dans les mois d’été, alors dirigez-vous vers le sommet avec prudence en prenant des précautions supplémentaires les jours de pluie. Pour une randonnée sur la crête unique avec une vue imprenable sur la cascade du glacier, dirigez-vous vers le début du Sentier Crête des Glaciers dans le parc national des Glaciers.
Sentier Roche Perley
Le Sentier Roche Perley est une autre randonnée difficile aller-retour d’une journée qui récompense tous ceux qui souhaitent atteindre la destination finale. 11,7 km aller-retour et 1 254 m d’altitude à travers une forêt scintillante de cascades et d’animaux sauvages vous mèneront à un magnifique lac turquoise entouré de rochers en pente et de couvertures de glace. Après avoir passé la bifurcation vers le mont Sir Donald, la moitié supérieure du sentier devient des lacets raides qui sont gérables en montée mais peuvent être difficiles à naviguer en descendant, les bâtons de randonnée sont définitivement votre ami sur cette section.
Le parc national des Glaciers abrite certains des terrains les plus accidentés et de pures régions sauvages encore disponibles au Canada aujourd’hui. Les randonneurs de tous niveaux ont accès à tout, des promenades modérées dans la vallée aux sommets éprouvants. Ne vous laissez pas emporter par le battage médiatique des arrêts touristiques populaires de l’Alberta, alors que la vraie nature vous attend juste de l’autre côté de la frontière en Colombie-Britannique. Pour ceux qui ne veulent pas camper dans le climat toujours changeant des Rocheuses canadiennes, il y a les chalets rustiques chics et l’auberge du mont Heather. Nouveau cette année, le personnel l’auberge du mont Heather a travaillé dur pour dégager un magnifique sentier pédestre sur la propriété du complexe afin que vous vous n’avez pas à rouler jusqu’au début des sentiers pour des vues alpines à couper le souffle. Découvrez une ou toutes ces belles randonnées cet été et découvrez pourquoi les sentiers du parc national des Glaciers sont le secret le mieux gardé du Canada.